voici la démonstration par l'exemple que la poésie est avant tout musique : les sonorités des allitérations et assonances résonnent , amplifient , arrondissent le mouvement qui permettent à l'image , l'émotion , l'idée , d'exprimer l'harmonie, la beauté et la grâce :
Le
satin de
sa robe à
son épaule gli
sse,
bel exemple d'harmonie imitative ! les allitérations en S évoquent fort bien le glissement et les assonances d' a et o qui se répondent un peu en écho d'un hémistiche à l'autre contribuent à faire de ce vers un petit joyau...pardonne moi de jouer avec le double o de joyau et ses deux o forts différents à la lecture !
cet alexandrin prouve que la théorie selon laquelle les lettres "allitérées" sont toujours connotées de façon identique n'est pas fondée :
pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
l'harmonie imitative de Racine , si célèbre, a permis à certains d'affirmer que le S et la "sévérité" de son son (lol!) le cantonnaient à des allitérations d'où la légèreté et la douceur seraient pour toujours exclues !
et bien non et non !
Le satin de sa robe à son épaule glisse,
L'étoile sur
son front
s'effa
sse, un peu compli
sse,
Je n'y vois que grâce, imagine la soie ou le satin glisser, s'effacer en silence et découvrir la peau!
que tes poèmes sont beaux !
que tes mots sont doux et légers!
on te lit 10 fois de suite avec le même plaisir...
10 fois je vois les oiseaux picorer avec ces R !
Des oiseaux que
relleu
rs pico
rent un
repas,
10 fois les t et les n me permettent de VOIR Cosette pleine de grâce !
Cosette à la fontaine emplit sa lourde cruche.
Bravo Mona, et merci d'écrire d'aussi belles poésies
didier